HÔPITAUX ET CENTRES DE RÉÉDUCATION AU CHILI

CONCEVOIR UNE
INFRASTRUCTURE
DE SANTÉ DURABLE

TEXTE LESLY MARQUINA PHOTOS JUAN FRANCISCO VARGAS M.

LES HÔPITAUX ET LES CLINIQUES, QUI PRENNENT SOIN DE NOTRE SANTÉ, DEVRAIENT DANS L’IDÉAL ÉGALEMENT ÊTRE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT. CES ESPACES DOIVENT ÊTRE PLACÉS SOUS LE SIGNE DE L’EFFICACITÉ : EFFICACITÉ DANS LA CONCEPTION ET EFFICACITÉ DES SERVICES FOURNIS À LA POPULATION.

HÔPITAL RÉGIONAL
DE TALCA

L’architecture latino-américaine, de plus en plus moderne, tente de réinventer les lieux existants et d’en redéfinir les usages pour favoriser la continuité dans la vie trépidante de l’homme ou la femme d’aujourd’hui. Elle s’efforce également d’innover sur le plan technologique et de fournir des lieux qui répondent efficacement aux besoins de la population tels que la santé. D’où son rôle majeur dans la conception et la création de structures fonctionnelles et durables destinées à accueillir des services de santé publics et privés.

Au Chili, un plan d’amélioration de l’infrastructure de santé, mettant en place des normes de qualité élevées, a été lancé en 2005 dans le cadre d’un programme national d’efficacité énergétique établi par le Ministère de l’économie. Ces mesures ont induit la mise en œuvre de matériaux énergétiquement performants.

Pour Hernán Marambio, contrôleur des travaux et architecte auprès du Ministère de la santé, les façades ventilées en panneaux Trespa sont un élément clé de la solution énergétique globale. Elles jouent un rôle majeur tant sur le plan de la durabilité que sur le plan des besoins de maintenance à long terme des bâtiments de santé.
Depuis que Trespa a ouvert ses bureaux au Chili en 2010, les panneaux Trespa® ont été utilisés dans de nombreux projets d’établissements de santé, tels que l’hôpital régional de Talca et sept des quatorze Centres de rééducation de la Fondation Teletón.

AU SERVICE DE LA SOCIÉTÉ
Situé dans la région du Maule, au centre du Chili, l’Hôpital régional de Talca a été fondé en 1803. C’est l’un des plus anciens établissements publics du pays. Le tremblement de terre de 2010 ayant considérablement endommagé sa structure déjà fragile, les pouvoirs publics ont lancé la construction d’un nouvel hôpital en 2011.

L’architecte en charge de ce projet, Álvaro Prieto Lindholm (www.arquitalaria.cl), a découvert les produits Trespa alors qu’il cherchait des matériaux susceptibles
d’allier efficacité énergétique et durabilité.« Le bâtiment, situé en bord de rue, est très exposé aux graffitis et aux dégradations. Il nous fallait une façade durablement
résistante. Le stratifié compact haute pression (HPL) de Trespa répondait à ces critères.

Build Trespa

INSTITUTS TELETÓN AYSÉN ET VALDIVIA

Le bâtiment est composé de formes particulières. L’offre Trespa proposait des solutions pour l’extérieur comme pour l’intérieur : des panneaux Trespa® Meteon® pour revêtir la façade extérieure et des panneaux Trespa® TopLab®VERTICAL pour les applications intérieures (portes, vestiaires, murs des couloirs). Trespa® a été choisi non seulement pour sa durabilité mais aussi dans un souci de cohérence du design.

« L’utilisation de plusieurs nuances d’une même teinte crée une ambiance chaleureuse inhabituelle dans les hôpitaux publics, où le traditionnel carrelage est plutôt synonyme de froideur.

LA FAÇADE DU SIÈGE DE TELETÓN À SANTIAGO DU CHILI, DONT LE REVÊTEMENT EST AUX COULEURS DE LA FONDATION

Nous voulons que les malades se sentent mieux et, sur ce point, la gamme de coloris Trespa est d’une aide précieuse , confie Prieto Lindholm. Ce type de projet public au Chili s’accompagne d’un objectif à long terme de réduction des coûts d’exploitation une fois que l’hôpital a ouvert ses portes. « Si nous pouvons réduire les coûts d’exploitation grâce à ces matériaux, cela profite au pays et à la population ”, ajoute l’architecte.

UNE IMAGE COHÉRENTE
La Fondation Teletón est une entité privée qui, depuis une trentaine d’années, lèvedes fonds pour proposer des services de rééducation aux enfants et adolescents atteints de déficiences neuromusculaires ou squelettiques. Elle est financée par des fonds publics et des dons privés.

“Nous avions à cœur d’améliorer les performances opérationnelles des centres et grâce à un matériau comme Trespa® Meteon®, nous y sommes parvenus.
Ce projet nous a également permis d’imposer une image désormais reconnue dans tout le Chili ”, déclare Tomás Hernandez, responsable du contrôle technique des ouvrages chez Teletón. .

Le premier institut Teletón rénové avec des panneaux Trespa® a été le siège, situé à Santiago du Chili. L’appel d’offre a été remporté par les architectes Yves Besançon et René Pizarro, du cabinet ABWB. “ Nous voulions quelque chose de différent, un design gai et coloré qui s’éloigne du traditionnel hôpital blanc car ce lieu accueille des enfants et ils doivent sentir qu’ils y sont les bienvenus ”, expliquent les deux architectes. Yves Besançon et René Pizarro ontdécouvert

Trespa ® Meteon® alors qu’ils cherchaient un matériau qui existe dans le coloris qu’ils avaient en tête et qui allie robustesse et tenue dans le temps pour leur permettre d’optimiser le budget à long terme.
« Un des avantages de Tresp® est la rationalité du système et la rapidité de pose.Nous privilégions toujours les entreprises qui ont déjà travaillé

Nous avons découvert Trespa
alors que nous recherchions
une solution à haute efficacité
énergétique pour un projet hospitalier.
Trespa a compris ce que nous voulions
et nous a aidés à le concrétiser.

Hernán Marambio, contrôleur des travaux et architecte auprès du Ministère de la santé

Healthcare

L’INSTITUT TELETÓN AYSÉN EST SITUÉ À COYHAIQUE DANS LE SUD DU CHILI, OÙ RÈGNE UN CLIMAT HUMIDE

Trespa® Meteon® Trespa® nous a permis d’imposer une image désormais reconnue dans tout le Chili. .

Tomás Hernandez, Fondation Teletón

avec Trespa® car elles connaissent le matériau et savent comment obtenir les meilleurs résultats. Sinon, on n’obtiendrait pas l’effet recherché. Les entreprises qui connaissent Trespa savent également maximiser l’utilisation du produit pour limiter les chutes de calepinage. Cela fait une réelle différence en termes d’impact environnemental ”, précise René Pizarro.

Francisco Moraga, propriétaire de Macsa, une entreprise qui distribue les panneaux Trespa® Meteon® et a réalisé la façade de plusieurs instituts Teletón, explique que « les entreprises de construction choisissent les panneaux Trespa® malgré leur coût initial plus élevé, d’une part, parce que la façade requiert à terme moins d’entretien du fait de la qualité du matériau et de sa tenue dans le temps et, d’autre part, parce que les projets conservent leur aspect initial pendant de longues années. “ Les instituts Teletón sont présents sur tout le territoire du Chili, ce qui signifie que les bâtiments

sont exposés à différents types de climat: un climat sec au nord et un climat froid et humide au sud. « Comme nous visions la certification LEED, nous avions encore plus de raisons d’utiliser un produit fiable et polyvalent tel que Trespa® Meteon®®, car il résiste à tous les climats ”, fait remarquer Gabriel Campos, Responsable ingénierie et études chez Tecsa, l’entreprise chargée de la construction de l’institut Teletón à Antofagasta, une ville du nord du Chili.

Dans l’ensemble, les bâtiments des établissements de santé doivent être modulables et répondre aux besoins des populations. Comme le souligne Yves Besançon,“ l’architecture doit se départir de sa rigidité. Elle doit changer et s’adapter aux personnes, aux familles, aux entreprises et aux évolutions technologiques pour proposer un lieu de rencontre que nous pouvons modifier à tout moment et moduler à mesure que nous évoluons. En cela, Trespa est un véritable allié ”.

f

CLIMATE AREAS:

  • SEC
  • CHAUD
  • NEIGEUX
  • HUMIDE

TELETÓN INSTITUTES

  • FAÇADE REVÊTUE DE TRESPA®
Video
Contact

Send

E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1