ÉNIGMATIQUE ET TRANSPARENT

UN IMMEUBLE
TRAIT D’UNION
ENTRE L’ESPACE
PUBLIC ET
L’ESPACE PRIVÉ

TEXT ERO PARTSAKOULAKI PHOTOGRAPHY MARIANA BISTI

CE BÂTIMENT RÉSIDENTIEL DE LA BANLIEUE D’ATHÈNES
RÉINVENTE LE MODÈLE D’IMMEUBLE D’HABITATION
CARACTÉRISTIQUE DE LA VILLE EN S’INSPIRANT DE LA STRUCTURE
ARCHITECTURALE DE LA MAISON GRECQUE CLASSIQUE.

Athènes, Grèce

Carte d’ identité du project

ARCHITECTE
NIKOS KTENÀS ARCHITECTURE

ENTREPRISE DE POSE
MIPECO ADVANCED BUILDINGS SOLUTIONS LTD

SYSTÈME DE FIXATION
FIXATION INVISIBLE PAR COLLAGESUR OSSATURE BOIS OU ALUMINIUM

SEGMENT DE MARCHÉ
LOGEMENTS COLLECTIFS/LOGEMENTS RÉSIDENTIELS

ANNÉE
2017

PRODUIT TRESPA®
TRESPA® METEON®
WOOD DECORS


  • NW08

FINITIONS
SATIN

Le polykatoikia – immeuble collectif à haute densité d’occupation typique d’Athènes – domine le paysage urbain de la ville depuis les années 1950. Il se caractérise principalement par une imposante composante horizontale faite de balcons.

Tentant de défier les codes de construction en usage, l’architecte Nikos Ktenàs, qui a conçu Inside Out, s’est attaché à réinventer le polykatoikia en transformant l’espace résiduel inoccupé en un hall d’entrée central à ciel ouvert et en proposant un espace de transition entre la ville et les lieux d’habitation. Pour l’architecte, le bâtiment, qui a reçu en 2017 le premier prix de l’Institut grec d’architecture, construit un trait d’union entre l’espace public et
l’espace privé, entre la ville et l’espace de vie.

En permettant d’ouvrir de grandes parties de la façade, Inside Out parvient à maximiser l’espace de vie grâce à la
transformation de parties de l’espace intérieur résidentiel en espaces extérieurs couverts. “ J’ai proposé de s’approprier l’ensemble de la surface en donnant également une destination aux espaces qui, suivant les règles, devraient rester non bâtis ”, explique Nikos Ktenàs.

RÉINVENTER LA VIE URBAINE
S’il s’inspire du modernisme du XXe siècle et des formes de logement de la Grèce antique, Inside Out va au-delà deces références du passé. Outre l’addition de propriétés horizontales, comme dans les immeubles d’habitation collective habituels, Nikos Ktenàs avait à cœur de proposer un nouveau mode de vie urbaine. “ Le design d’Inside Out est le fruit de mes propres recherches sur la vie citadine, explique-t-il, mais également une réponse aux questions que se pose un architecte sur la morphologie géographique de la ville, son climat et son histoire. ” Comme les éléments incorporés dans le bâtiment existent déjà dans l’histoire et dans la ville d’Athènes, le concept créatif relève davantage de la réinvention.

existent déjà dans l’histoire et dans la ville d’Athènes, le concept créatif relève davantage de la réinvention. Au lieu d’utiliser le rez-de-chaussée surélevé comme parking, ce niveau, avec le jardin qui entoure l’édifice, est utilisé comme un accès au cœur du bâtiment. L’espace inoccupé sert également de point d’accès central aux logements, de patio, et le toit fait office de jardin suspendu.

DE L’IMPORTANCE DE LA FAÇADE
Nikos Ktenàs voulait que le bâtiment se présente comme une demeure au sens classique. En d’autres termes, un volume monolithique sculpté sans l’imposante composante horizontale des balcons. “Je voulais imposer un nouveau standard, un dialogue ouvert avec le soleil d’Athènes à l’aide d’un matériau qui n’avait jamais été utilisé pour ce type de bâtiment”, dit-il.

Je voulais imposer un nouveau
standard, un dialogue ouvert avec le
soleil d’Athènes à l’aide d’un matériau
qui n’avait jamais été utilisé pour ce
type de bâtiment.

Nikos Ktenàs, architecte

L’enveloppe, la peau du bâtiment comme il l’appelle, devait avoir une profondeur, être plus qu’un simple écran percé d’ouvertures. “ À l’extérieur, la profondeur et le rythme de la façade donnent l’impression d’un volume compact, tandis qu’à l’intérieur, les multiples ouvertures ménagées à différentes hauteurs créent une proximité avec l’environnement urbain en quasi-transparence.”

En même temps, des panneaux de verre escamotables permettent de transformer les volumes clos en terrasses couvertes, tandis que les espaces intérieurs restent à l’abri du soleil, offrant ainsi un élément bioclimatique à chaque logement.

TRESPA ET RIEN D’AUTRE !
Issu de la conception spatiale d’un nouveau mode d’existence urbaine, le modèle structural d’Inside Out appelait une grande liberté d’expression pour les façades donnant sur la rue. S’agissant d’un bâtiment d’angle, le besoin d’une façade autoportante aux formes libres était encore plus prégnant.

L’architecte et distributeur Irene Tsiakkas ont cru en Trespa® Meteon® Dans un contexte de crise économique, ils se sont battus pour maintenir le matériau dans le cahier des charges, et ce malgré la concurrence. Nikos Ktenàs a trouvé en Trespa® Meteon® l’aspect bois dont il avait sur son pourtour, est séparé de la ville par l’extrémité supérieure de la façade en Trespa® Meteon® qui habille le bâtiment côté rue. La relation dialectique du béton et du bois permet aux visiteurs de cette pièce à ciel ouvert d’appréhender clairement la position du bâtiment par rapport à son environnement urbain.

DÉFIER L’ENVIRONNEMENT URBAIN
Situé dans une banlieue résidentielle au nord d’Athènes, non loin du centre-ville, Inside Out se démarque des bâtiments du quartier. La première réaction négative des riverains et des visiteurs, qui reprochaient à Inside Out sa hauteur par rapport aux bâtiments existants, a peu à peu laissé place à la curiosité et à l’enthousiasme.

En termes de dimensions, Inside Out est devenue une référence dans le quartier en appliquant les nouveaux coefficients du code de l’urbanisme. “ Je considère besoin pour le décor extérieur. « C’était le matériau le mieux adapté au type de bâtiment ”, fait-il remarquer. “ Au-delà des considérations purement esthétiques, compte tenu des impératifs liés au projet, l’utilisation de Trespa® Meteon® pour la façade ventilée m’a offert des possibilités de revêtement infinies, et qui plus est, sans maintenance.”

Je le vois comme la parcelle de terre déplacée par l’immeuble. Nikos Ktenàs, architect

LA SKY ROOM
Inspiré par les cinq points de l’architecture moderne formulés par Le Corbusier, l’architecte a toujours considéré le toit comme un espace de vie à part entière. « Je le vois comme la parcelle de terre déplacée par l’immeuble », explique Nikos Ktenàs.

“Le dernier étage d’Inside Out est comme une pièce à ciel ouvert, avec des arbres et une piscine, délimitée intérieurement par un mur continu en béton armé. Le toit, que c’est une formidable occasion de promouvoir une interprétation nouvelle et contemporaine de la vie dans ce quartier ”, conclut Nikos Ktenàs.

Inside Out invite à la fois à pénétrer au cœur du bâtiment et à en ressortir, l’espace de vie des résidents étant orienté face à la
ville.

Le souhait de Nikos Ktenàs est que cette interprétation novatrice du polykatoikia ne se limite pas à ce quartier d’Athènes mais s’étende à l’ensemble du paysage urbain.

Video
Contact

Send

E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1