PROLONGER
LA VIE UTILE DES PANNEAUX
AVEC TRESPA
SECOND LIFE

TEXTE JOLENE GROEN

POUR TRESPA, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE N’EST PAS UN VAIN MOT, C’EST UN ENGAGEMENT QUI APPELLE DES ACTES. AVEC SON NOUVEAU PROGRAMME TRESPA SECOND LIFE, TRESPA ENTEND CONFORTER SA RÉPUTATION DE SOCIÉTÉ ÉCORESPONSABLE EN AMÉLIORANT LA CIRCULARITÉ DE SES PRODUITS : EN PRÉPARANT LES PANNEAUX TRESPA® METEON® EN VUE D’UN NOUVEL USAGE APRÈS DÉPOSE.

TRESPA SECOND LIFE : COMMENT ÇA MARCHE ? Depuis 2019, les propriétaires de bâtiments revêtus de panneaux Trespa® Meteon® peuvent demander à participer au programme Trespa Second Life. Une fois déposés, les panneaux seront collectés par Trespa, qui les préparera pour de nouvelles applications. Les propriétaires pourront ainsi économiser sur les coûts de transport et d’élimination des déchets tout en prolongeant la durée d’usage du produit.

Pour participer au programme, le propriétaire du bâtiment doit s’acquitter d’un droit d’entrée unique par projet et présenter un justificatif d’achat, une preuve de livraison et une preuve d’installation. Il doit également joindre une photographie du bâtiment. Une fois le dossier enregistré, le propriétaire recevra un certificat l’autorisant à demander à ce que les panneaux soient collectés après dépose, bien des années plus tard.

POURQUOI CE PROGRAMME? Un des piliers de la politique de Trespa en matière de développement durable est son engagement à concevoir et fabriquer un produit haut de gamme durablement résistant. Plus la durée de vie d’un produit est longue, plus l’impact environnemental lié à l’extraction des matières premières et à la fabrication du produit (consommation d’énergie, génération de déchets, émissions…) est lissé dans le temps. De plus, les produits à longue durée de vie ont moins souvent besoin d’être remplacés. Cela signifie qu’ils consomment en définitive moins de ressources naturelles, émettent moins de polluants et génèrent moins de déchets que les biens à courte durée de vie, même si leur production elle-même peut être plus gourmande en ressources et en énergie. En d’autres termes, plus la durée de vie d’un produit est longue, plus il préserve l’environnement. Dans ce contexte, nous sommes fiers d’annoncer que la durée de vie utile de référence des panneaux Trespa® Meteon® est de 50 ans. Mais nous voulons faire plus. Aujourd’hui, très souvent, quand un

1

TRESPA LIVRE

UNE FOIS LES PANNEAUX TRESPA® METEON®
INSTALLÉS, LE PROPRIÉTAIRE DU BÂTIMENT PEUT
DEMANDER À PARTICIPER AU PROGRAMME VIA
INTERNET, À L’ADRESSE TRESPA.COM/SECONDLIFE.

2

TRESPA COLLECTE

UNE FOIS LES PANNEAUX DÉPOSÉS ET RANGÉS
SUR DES PALETTES PAR LE CLIENT, TRESPA
ORGANISE LEUR ENLÈVEMENT.

3

TRESPA ET/OU UN TIERS
NETTOIE(NT) ET DÉCOUPE(NT)

DANS LE PROCESSUS DE CONVERSION, LES PANNEAUX SONT TRANSFORMÉS EN VUE DE LEURS NOUVELLES APPLICATIONS.

4

MATÉRIAU PRÊT À ÊTRE RÉUTILISÉ DANS UNE
NOUVELLE APPLICATION

UNE FOIS LES PANNEAUX TRESPA SECOND LIFE NETTOYÉS ET
DÉCOUPÉS, ILS SONT DISTRIBUÉS EN VUE D’ÊTRE RÉUTILISÉS
DANS DE NOUVELLES APPLICATIONS QUI PROLONGENT LA
DURÉE D’USAGE TOTALE DU MATÉRIAU.

Dans ce contexte,
nous sommes fiers
d’annoncer que la
durée de vie utile
de référence des
panneaux Trespa®
Meteon® est de 50 ans.

bâtiment revêtu de panneaux Trespa®
Meteon® est rénové ou démoli, les panneaux
de revêtement de façade sont tout
simplement mis à la décharge ou valorisés
énergétiquement par incinération.
Nous estimons qu’il est possible de faire
mieux. Les matériaux Trespa® sont des
matériaux haut de gamme qui conservent
leur fonctionnalité structurelle et leurs
propriétés esthétiques bien au-delà de
leur durée d’usage moyenne sur un
bâtiment. Le programme Trespa Second
Life vise à donner une seconde vie à nos
panneaux après dépose. De cette manière,
non seulement le produit ne part pas à la
décharge mais nous prolongeons sa durée
de vie utile, ce qui nous permet de tendre
vers un produit 100 % circulaire. ”

ÉCONOMIE CIRCULAIREL’économie circulaire est une alternative écoresponsable au modèle traditionnel d’économie linéaire (fabriquer, consommer, jeter). Elle vise à minimiser la génération de déchets et la consommation de ressources, à prolonger le plus possible l’utilisation des ressources et à maximiser la valorisation desdites ressources pendant leur utilisation. Quand un produit arrive en fin de vie, il faut le réutiliser pour créer à nouveau de la valeur.

Pour ce qui concerne l’amélioration de la gestion des déchets, la directive-cadre UE relative aux déchets (2008) fournit un schéma simple hiérarchisant les actions à mener : la pyramide des déchets. Le premier niveau consiste simplement à éviter la génération de déchets, en d’autres termes, à empêcher que des matériaux ne deviennent des déchets. Les déchets que nous ne générons pas n’ont pas besoin d’être gérés, recyclés ou valorisés et ne finiront pas dans un incinérateur ou dans une décharge. Cela implique également de prolonger le plus possible la durée d’usage des produits.

Le deuxième niveau consiste à identifier des façons de réutiliser les produits et matériaux, le troisième à recycler les déchets en de nouveaux produits ou matériaux, le quatrième à valoriser énergétiquement les déchets et le cinquième et dernier niveau à les mettre à la décharge. Le programme Trespa Second Life intervient sur le deuxième niveau, la réutilisation de panneaux destinés à

On notera qu’il
vaut mieux
réutiliser que
recycler.

la décharge. On notera qu’il vaut mieux réutiliser que recycler. En effet, le processus de recyclage consomme plus d’énergie et pollue davantage. Si l’on peut réutiliser des panneaux Second Life en l’état et qu’il suffit de les couper et de les nettoyer, on peut prolonger leur durée d’usage de manière significative tout en minimisant la consommation d’énergie et la génération de CO2.

L’un des objectifs de l’économie circulaire étant de conserver la valeur des produits le plus longtemps possible, Trespa Second Life privilégiera les applications dans lesquelles le produit est réutilisé à son plein potentiel. En d’autres termes, les applications utilisant pleinement la qualité du matériau et ses propriétés remarquables (durabilité, tenue des coloris, résistance mécanique) et permettant d’utiliser le produit sous sa forme d’origine auront la préférence. Les applications pour lesquelles le matériau est “ surqualifié ” sont moins à notre goût car nous estimons qu’il est important d’éviter toute diminution de la valorisation du produit et tout décyclage.

À l’heure actuelle, Trespa travaille avec des designers, des clients et des partenaires pour déployer le programme et évaluer les possibilités de réutilisation. Nous veillerons à ne promouvoir l’utilisation de nos panneaux Trespa Second Life que dans le cadre d’applications conformes aux réglementations en vigueur. Le programme sera géré à l’échelle locale. Dans l’idéal, les panneaux Second Life devront être réutilisés dans le pays du projet initial afin d’éviter les émissions liées au transport.

  • RÉDUIRE: RÉDUIRE LA QUANTITÉ DE DÉCHETS PRODUITS
  • RÉUTILISER: UTILISER LES MATÉRIAUX PLUSIEURS FOIS
  • RECYCLER: UTILISER LES MATÉRIAUX POUR FABRIQUER DE NOUVEAUX PRODUITS
  • VALORISER: VALORISER ÉNERGÉTIQUEMENT LES DÉCHETS
  • ÉLIMINER: ÉLIMINER LES DÉCHETS EN TOUTE SÉCURITÉ DANS DES DÉCHARGES

Hiérarchie de la gestion des déchets (Union européenne, 2008)

FAITES-NOUS PART DE VOS IDÉESL’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE REQUIÈRENT LA MOBILISATION CONJOINTE DE TOUTES LES PARTIES PRENANTES. NOUS DÉVELOPPONS CE PROGRAMME EN PARTANT DE ZÉRO ET SOMMES TRÈS ENTHOUSIASTES. NOUS SOMMES CURIEUX DE CONNAÎTRE TOUTES VOS IDÉES D’APPLICATIONS POUR LES MATÉRIAUX TRESPA SECOND LIFE, VOS PROJETS EN FAVEUR D’UNE ÉCONOMIE CIRCULAIRE OU TOUT SIMPLEMENT CE QUE VOUS PENSEZ DE CE PROGRAMME.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR TRESPA SECOND LIFE, RENDEZ-VOUS SUR
TRESPA.COM/SECOND-LIFE

Video
Contact

Send

E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1