Trust Trespa

NEMHO

TEXTE CLARA MARTÍNEZ TURCO PHOTOS TYCHO MERIJN

THE NEXT
MATERIAL
HOUSE

NEMHO EST UNE ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE INTERNATIONALE, BASÉE SUR LE SITE DU SIÈGE DE TRESPA INTERNATIONAL, QUI EST EN CHARGE DU DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS HIGH TECH.

« nous axons nos efforts sur les innovations susceptibles de profiter à toutes les sociétés. »Erik Verhoeven, ingénieur principal

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 1,2 milliard d’euros, Broadview Holding est un acteur majeur sur le marché Mondial des matériaux de surface. Dans le cadre de sa stratégie commerciale et de croissance,le groupe investit en permanence dans le développement de produits novateurs et plus écoresponsables pour chacune deses sociétés : Arpa Industriale SpA, Formica Group, Homapal GmbH, Trespa International B.V. et Westag & Getalit AG.

Créé en 2019, NEMHO (pour the Next MaterialHouse, littéralement la maison des matériaux de demain) est un centre d’excellence pour l’innovation et la technologie qui regroupe les départements R&D de toutes les sociétés de Broadview Holding spécialisées dans les matériaux. NEMHO a ses quartiers à Weert, aux Pays-Bas, sur le site de Trespa International, etpossède des antennes en Allemagne et aux États-Unis.

Nous avons délibérément embauché des personnes de profils et cultures très divers. Si cette diversité complique parfois la gestion de l’équipe, elle en étend assurément le domaine d’expertise et en nourrit la créativité.Atte Virtanen, senior technology manager

UN MODÈLE DE SYNERGIE
Le nouveau bâtiment qui abrite le siège social de NEMHO doit ouvrir ses portes au printemps 2020. Il abrite un laboratoire ultramoderne et plus de 40 postes de travail. L’espace a été conçu pour maximiser les interactions, nourrir l’innovation et conduire des travaux de recherche avancée.

Véritable vitrine du groupe, le bâtiment met en valeur les matériaux signatures de chacune de ses sociétés : la façade est revêtue de Trespa® Meteon®, le laboratoire est réalisé en Trespa® TopLab®, le mobilier de bureau ultramoderne est réalisé en FENIX® d’Arpa Industriale, les portes sont produites

De gauche à droite: Atte Virtanen, Bardo Bruijnaers, Frits Wijsmuller, Sanne Vahle, Andrew Jobber, Kim Helwegen, Kostas Sinapis, Charlotte Valliere, Anastasia Kalashnykova, Jack Eggels, Remco Ebisch, Mat van Leuken.

De gauche à droite:Seetha Chandranouili, Yuri Kalashnykov, Richard van Hout, Maria Pyrgeli, Julian Hunemeier, Tommaso Frison, Pieter Peters, Guido Theunissen, Nadia Bourouina, Hubb Hendricks, Erik Kömhoff, Isabel Macedo, Daniel Totev.

De gauche à droite: Tom Thomas, Leonardo Boarotto, Tommaso Grimoldi, Miet Smeets, Irmak Akal, Isaiah Tadimoeljo, Erik Verhoeven,Giulia Spezzati Laurens Dubel, Anatoli Konstantinov, Luca Ferrari, Ursenna Velardi.

Trust Trespa

« C’est fascinant d’évoluer au sein d’une équipe atypique aussi jeune et aussi diplômée. »
Yurii Kalashnykov, ingénieur senior

par Westag, les tables à chargeur sans fil IntentekTM sont conçues par Formica et les tableaux blancs magnétiques par Homapal. L’originalité de NEMHO ne tient pas uniquement au fait qu’il regroupe tous les départements R&D du groupe mais également à sa multidisciplinarité et son approche globale qui permettent de mêler étroitement R&D et développement durable. En fait, l’équipe NEMHO travaille dans quatre domaine clés : technologies des composites cellulose-résine (RCT) ; technologies de surface avancées (AST) ; développement durable ; et matériaux, instrumentations et caractérisation (MIC). MIC est l’équipe de laboratoire au service des départements R&D. Elle participe aux projets clés. Le laboratoire NEMHO dispose d’un large éventail d’équipements de haut niveau pour les essais physiques et mécaniques ainsi que pour les analyses chimiques. À l’heure actuelle, les membres de NEMHO travaillant à Weert sont issus de plus de 16 pays.

Atte Virtanen, Senior Technology Manager, dirige l’équipe RCT. D’origine finlandaise, Atte Virtanen a intégré Trespa en 2010 en tant qu’ingénieur en développement spécialisé dans le papier kraft et papier décor avant d’être rapidement nommé à la tête du Centre d’Excellence pour le secteur papier, résines et imprégnation. L’équipe, qui se composait de deux membres, en compte aujourd’hui dix. « Nous avons délibérément embauché des personnes de profils et cultures très divers. Si cette diversité complique parfois la gestion de l’équipe, elle en étend assurément le domaine d’expertise et en nourrit la créativité », constate Atte Virtanen. Yurii Kalashnykov, ingénieur senior RCT, a commencé à travailler à Weert en 2018 après avoir consolidé son expertise dans le domaine des résines dans son Ukraine natale. « C’est fascinant d’évoluer au sein d’une équipe atypique aussi jeune et aussi diplômée, dont les membres viennent de tant de pays et horizons. Les différentes approches enrichissent les discussions »,

fait remarquer Yurii Kalashnykov, avant d’ajouter que la collaboration au sein de NEMHO lui offre une vision plus intégrée, plus globale des choses. Un avis que partage son collègue, Bardo Bruijnaers. Cet ingénieur junior néerlandais a également rejoint Trespa en 2018 après un doctorat en génie chimique à l’université de technologie d’Eindhoven. « Il n’y a jamais de temps mort, constate Bardo Bruijnaers. Au sein de ce groupe R&D, nous lançons des projets entièrement nouveaux et les suivons de A à Z, de la phase labo à la phase d’industrialisation, en passant par la phase pilote. »

« Nous lançons des projets entièrement nouveaux et les suivons de A à Z. »
Bardo Bruijnaers, ingénieur junior

De gauche à droite:Tom Thomas, Leonardo Boarotto, Tommaso Grimoldi, Miet Smeets, Irmak Akal, Isaiah Tadimoeljo, Erik Verhoeven,Giulia Spezzati Laurens Dubel, Anatoli Konstantinov, Luca Ferrari, Ursenna Velardi.

« Le fait de venir d’horizons très divers enrichit les échanges. »Ursenna Velardi, ingénieur senior

Avant, l’équipe RCT (technologies des composites cellulose-résine) travaillait principalement pour Trespa et réalisait quelques projets pour Arpa Industriale. Aujourd’hui, cette équipe de NEMHO partage son temps entre toutes les sociétés du groupe suivant les mêmes critères. C’est ce qu’explique Atte Virtanen. Son équipe s’attache aujourd’hui davantage « aux développements susceptibles d’être valorisés sur le marché, en rendant nos produits plus écoresponsables, en les améliorant et en les dotant de caractéristiques uniques. »

Exemple de cette nouvelle approche : le développement de la technologie Bloom. Ce nouveau procédé de fabrication du coeur des panneaux FENIX NTM® et HPL d’Arpa Industriale à base de lignine permet de réduire de moitié la teneur en phénols de la résine thermodurcissable. Cette solution innovante permet de sourcer la plupart des composants clés des panneaux dans des forêts gérées durablement tout en réduisant l’impact environnemental de ces produits.

« Nous continuons à embaucher des experts pour développer les fonctionnalités de nos matériaux. »
Isabel Macedo, technology manager

À LA POINTE DE L’INNOVATION DANS LE
DOMAINE DES MATÉRIAUX

L’équipe AST (Technologie de surface avancée) de NEMHO est chargée de l’innovation en matière esthétique et fonctionnelle, en matière de développement du processus de revêtement, et en matière de résines et pigments de revêtement. Le groupe de 16 spécialistes dirigé par Isabel Macedo, Technology Manager, a vocation à proposer des idées de nouveaux produits ou de nouvelles technologies.
Originaire du Portugal, Isabel Macedo a commencé à travailler chez Trespa en 2011 en tant qu’ingénieure développement senior. À l’époque, l’équipe Innovation Surfaces Décors ne comptait que sept membres. « Depuis, l’équipe a plus que doublé et nous continuons à embaucher des experts pour développer les fonctionnalités de nos matériaux tout en les rendant attractifs sur le plan esthétique. » À titre d’exemple, l’équipe AST planche actuellement sur des façades génératrices d’énergie.
La clé du succès de cette jeune équipe inventive, explique Isabel Macedo, c’est la cohésion et les interactions entre les membres du groupe, toujours prêts à échanger des idées et à travailler en synergie. Le néerlandais Erik Verhoeven, ingénieur principal au sein de l’équipe AST, a intégré

le département R&D de Trespa en 2007. Entre 2007 et 2013, il a principalement travaillé au développement de la ligne EBC 2, une technologie exclusive de polymérisation par faisceaux d’électrons qui améliore les propriétés de surface et les performances des panneaux. « À l’époque, nous étions une petite équipe et la langue principale était le néerlandais. Aujourd’hui, nous échangeons en anglais, déclare Erik Verhoeven, et nous axons nos efforts sur les innovations susceptibles de profiter à toutes les sociétés. »
L’une des ambitions fondamentales de NEMHO est de stimuler les jeunes talents et de les encourager à progresser. Ursenna Velardi, ingénieure senior de nationalité italienne au sein de l’équipe AST, a entamé sa carrière professionnelle en 2014 dans le cadre du premier programme international de stagiaires de Broadview Holding. « Ces cinq dernières années, j’ai évolué et j’ai vu l’équipe évoluer. Le fait de venir d’horizons très divers enrichit les échanges et permet d’explorer davantage d’idées », constate Ursenna Velardi.
NEMHO devrait continuer à s’étoffer dans les années à venir afin de répondre aux exigences de développement d’un marché des matériaux de surface en pleine croissance. Excellence, créativité et multidisciplinarité continueront d’être les carburants de cette plateforme d’innovation. ■

Video
Contact

Send

E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1